[ L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EST PLUS IMPORTANTE QUE L’INTELLIGENCE CLASSIQUE OU Q.I ]

Dans la vie c’est l’intelligence émotionnelle qui va définir ta capacité à te sortir des situations critiques et atteindre les sommets de la société.

Tu connais certainement Converse, plus connue sous le nom de All Star la marque de tennis qui au départ s’est spécialisée dans le sport. Marquis Mills Converse est le fondateur de la société. Il a crée la Converse car à l’époque il trouvait les chaussures de basket trop glissantes, alors il a confectionné ses chaussures avec des semelles en caoutchouc.

Étant fondateur de l’entreprise il aurait pu dire « je prends les commandes dans tous les domaines » mais non… Sa marque avait peine à décoller, alors une dizaine d’années après le lancement de sa marque il a recours à un ancien joueur de basket du nom de Chuck Taylor. C’est ce dernier qui va propulser la marque a un niveau jusqu’à ce qu’elle devienne la plus commercialisée aux États-Unis. Marquis Mills a utilisé son intelligence émotionnelle en mettant en avant les compétences d’une personne dont il pense qu’elle peut apporter un vrai plus à sa société.

On peut lire Chuck Taylor dans le cercle principal. Un hommage en l’honneur de son travail au sein de l’entreprise.

Sans être parti à l’école développe ton intelligence émotionnelle et propulse toi dès à présent dans les hautes sphères du domaine que tu souhaites initier. .Que tu sois commerçant, prestataire de services, chef d’entreprise voici pour toi les outils qui vont te permettre d’améliorer ton intelligence émotionnelle.

Je t’invite à lire notre précédent article traitant de l’intelligence émotionnelle si tu ne l’as pas fait pour une meilleure compréhension.

Je vais les lister en 5 points

Une attitude positive.

Nous rencontrons tous à un moment donné des situations compliquées. L’attitude positive consiste à penser que tout problème a une solution. Pour ce faire, lorsque tu te retrouves dans une situation délicate pense toujours à trouver des solutions. Le problème est que la majorité des personnes se soucient plus des raisons qui les empêchent de progresser dans leur business que des raisons qui vont les sortir de leur situation critique.

La gestion du stress

Impossible de devenir entrepreneur sans connaitre des moments de panique car en affaires tout n’est pas prévisible au millimètre près malheureusement. Souvent la quantité de stress que tu gères est fonction de la quantité de problèmes que tu rencontres. Sauf que là tu dois pouvoir faire fi de ce stress et te concentrer sur les opportunités et les leçons que te donnent ces difficultés. À chaque difficulté son lot d’apprentissage.

La résolution des problèmes avec discipline.

Il ne sert à rien de se précipiter en convoquant des réunions de crise à chaque fois que se présente une situation inopinée. Le bon leader est d’abord celui qui est méthodique, il analyse la source, puis les conséquences de chaque acte posé par lui-même ou par ses collègues. C’est un peu comme un homme qui veut débroussailler sa cour et défriche en commençant par la moitié de l’herbe. S’il néglige la souche alors l’herbe va repousser beaucoup plus vite. Donc la discipline ici c’est de connaitre quel matériel est adapté pour telle tache et utilisé la bonne méthode.

Le choix des mots

Être un leader, cadre, ou propriétaire d’un commerce passe par gérer d’autres personnes. Si la communication n’est pas bonne il va sans dire que le travail effectué sera durement affecté. Il sera de moindre qualité. Un employé opprimé au travail ne donne pas le meilleur de lui-même. Il risque même se casser de votre boulot alors qu’il est à la base compétent. En effet, beaucoup d’entrepreneurs/coiffeurs/propriétaires de grandes boutiques n’ont pas fart de grandes études, ou même ne connaissent rien dans la gestion des ressources humaines mais ils peuvent très bien s’en passer s’ils savent reconnaitre le travail de l’autre.

La recherche des happy end lors d’un conflit.

Je le dis car lorsque vous êtes en conflit avec votre employé/collègue/client , cela peut altérer votre business dans l’avenir. Déjà tu ne sais pas si ton associé d’aujourd’hui ne va pas quitter le chez roi pour se mettre au service de la concurrence. Ou alors que ton client avec qui tu as des mésententes tout le temps soit une personnalité de média d’influence qui va nuire à ton affaire plus tard. Alors pour ton bien, ton business, pense toujours à résoudre tes conflits à l’amiable. Ne laisse pas quelqu’un fâché contre toi/tes services ou prestations car tu ne sais pas qui il est.

Voilà les outils qui permettent d’accroître ton intelligence émotionnelle. Leur gestion te rendra plus apte à gérer un groupe, gérer des situations de crise et te gérer toi-même pour le bien de ton projet. Toutefois si tu n’améliores pas ton intelligence émotionnelle voici ce à quoi tu t’exposes.

• La perte de ton énergie et ton temps.
• Tes actions vont créer des conflits de façon consciente ou inconsciente.
• L’incapacité de résoudre les problèmes efficacement vu que ton EI est faible. .
• L’énergie que tu dépenses dans des situations de crise signifie une baisse de ta rentabilité et de productivité.
• Le manque d’engagement des membres de ton équipe qui va

N’oublie pas, évalue l’article (note allant de 1 à 5). Si tu estimes que l’article est utile tu mets par exemple un 4. Si tu le trouves mauvais tu appliques un bon 1. Aussi n’oublie pas de partager et surtout abonne toi.

Publicités

A propos Nyob's

Entrepreneur & Blogueur passionné des affaires.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s