[ Les 1ers à l’école et les cadres d’entreprise sont des TOTO… ]

Sais-tu que le quotient intellectuel (QI) n’est pas l’unité de mesure par excellence pour évaluer l’intelligence d’un Homme ? Je viens dans cet article te donner un instrument supérieur au (QI).

Nous sommes nombreux à avoir grandi avec l’idée reçue selon laquelle les personnes les plus intelligentes avaient un (QI) supérieur à la moyenne. S’il est élevé cela fait de vous une personne à part, un surdoué.

Quelques sigles pour faciliter la lecture
QE : Quotient Émotionnel
QI : Quotient Intellectuel
EI : Intelligence Émotionnelle.

Cette affirmation est véridique et vérifiable. Au lieu d’être de bons 1ers à travailler pour des gens, voici l’instrument qui fait que des gens ont plus de succès que d’autres pourtant ils sont « moins intelligents » (Si on se réfère au QI) ; Il s’agit de l’Intelligence Émotionnelle qu’on évalue aussi avec le Quotient émotionnel (QE). Juste que plus de QE est élevé plus tu auras des facilités à croitre ton (EI).

L’Intelligence Émotionnelle (EI) c’est la capacité de RECONNAÎTRE, COMPRENDRE, CONTRÔLER ses propres émotions et parvenir à COMPOSER avec les émotions des autres. (Ref définition Wikipedia). Ou encore c’est la faculté d’exprimer et contrôler ses émotions tout en interagissant avec les autres de façon à tirer le meilleur service venant d’eux.

Si tu n’as pas encore lu mon article Lachance de n’avoir pas été longtemps à l’école (copier le lien), je t’invite à cliquer sur le lien avant de poursuivre la lecture de ce post pour une meilleure compréhension. Je le dis car avec l’intelligence émotionnelle (EI) le critère le plus mis-en-avant c’est la communauté/groupe de personnes.

Ton succès en entreprise ou dans ta vie personnelle va dépendre des rapports que tu entretiens avec les autres, ta manière de communiquer avec eux. C’est particulièrement NÉCESSAIRE en ceci que ta réussite va dépendre de ta façon de travailler et établir une véritable SYMBIOSE avec les membres de ton équipe. AVANT D’ÉNUMÉRER LES ÉLÉMENTS QUI CONSTITUENT L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE je dois d’abord mentionner ceci ;

Le système scolaire nous fait travailler seul, les résultats sont individuels. C’est clair, à l’école tu peux tout à fait travailler seul et tout valider avec d’excellentes notes. Nous connaissons tous ces personnes qu’on qualifie de génies car semblent ne pas faire trop d’efforts pour sortir du lot par leurs résultats. Clairement c’est lié à leur fort QI (À supposer qu’effectivement ils n’étudient pas beaucoup).

Or avec l’intelligence Emotionnelle (EI) c’est tout le contraire. Elle vous apprend à devenir un leader.

Une carte des pays dans lesquelles les populations ont un forte Intelligence Émotionnelle.

EQ ou quotient émotionnel est plus important que IQ (quotient intellectuel) pour réussir dans le relationnel et le boulot. Des individus avec un fort (QE) réussissent mieux dans la société que ceux qui ont un fort (QI). Voici les outils qui composent l’EI.

• Ta conscience sur toi-même.

Tu dois être capable de reconnaître tes points forts et points faibles. Si tu ne les connait pas demande à des personnes de confiance/franches qui t’entourent et mentionne les sur un papier en 2 colonnes . De cette manière , face à des obstacles tu te rendras vite compte de tes lacunes ou alors de ce que tu as fait de bénéfique. Il y’a des gens qui se lancent dans les affaires ne connaissant même pas si elles sont de bons négociateurs ou alors de bons leaders de groupe. C’est pas bon. .. D’autres ne savent même pas faire la différence entre amitié-business-famille, ils mélangent tout et se retrouvent à mettre des gens à des postes qu’ils ne méritent pas et gâchent tout.

• Ton self control.

Il défini ton aptitude à gérer tes émotions, à garder ton calme même lorsque tu es en situation critique. Les personnes les plus posées ont un véritable atout dans leurs cordes. En revanche des personnes facilement susceptibles ou trop inquiètes peuvent ruiner tout un business sur un coup de tête. Observez juste, les entrepreneurs à succès ont tous un self control incroyable. Dans un contexte ou ton entreprise fait 10 millions de chiffre d’affaire par an, comment réagirais-tu si lors d’un business tu perds 10 millions ? Garderas-tu ton calme ou alors mettras-tu les clés sous les verrou ? Le milliardaire Elon Musk a connu des banqueroutes au point où il est passé de multimillionnaire en dollars à rien du tout lorsqu’il créait Tesla. Mais cela ne l’a pas empêché de remonter la pente et devenir l’un des hommes les plus riches du monde aujourd’hui.

• Ta conscience des autres.

Ma partenaire d’affaire et presque mentor Joy m’a souvent dit que c’est un critère crucial EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT. C’est un outil redoutable car imagine toi que tu veuilles recruter du personnel pour ta société ; Si tu n’es pas capable de savoir comment l’autre se comporte, reconnaitre ce en quoi l’autre peut t’aider, connaitre ses compétences, tu fonces dans le mur car un projet qui se veut grand ne se réalise pas seul. Alors observe beaucoup les gens et découvre leurs forces et faiblesses pour en faire d’excellents associés ou salariés chez toi. N’allez pas penser que c’est Bill Gates qui crée tous les systèmes d’exploitations ou mise-à-jour chez Microsoft ; Ce sont ses ingénieurs. Parfois même de jeunes étudiants plus talentueux que lui dans des tâches précises qu’il a recruté.

• Ton control sur les gens.

Tout le monde n’a pas d’emblée les aptitudes requises pour devenir un bon leader, un bon chef d’entreprise. Peut-être leur manque t-il la capacité de persuasion (négocier ou parler en public), peut-être n’ont-ils pas le savoir faire, ou ne dégage pas l’aura du leader qu’il doit être (Le bon leader montre l’exemple, il respecte ses programmes, vient toujours à l’heure, retrousse lui-même les manches, assume la responsabilité de ses actes…). Ces éléments sont tous à développer pour captiver et garder des collaborateurs ou employés fiers au près de toi.

Il est dit que les gens qui ont un (EQ) élevé gagnent 29000 dollars de plus par an aux USA que des personnes qui ont un (EQ) faible. Pour réussir dans la vie l’intelligence émotionnelle est donc plus importante que le Quotient Intellectuel (QI). D’ailleurs beaucoup assimilent l’intelligence à ce dernier (QI) par ignorance car il y’a plusieurs formes d’intelligence, en voici une (EI) que nous venons d’aborder. Ceux qui en sont fortement dotés recrutent ceux qui ont un fort (QI).

En fin de compte c’est pas que les 1ers de la classe et les cadres sont bêtes ou quoique ce soit, c’est que ces personnes qu’on appelle souvent surdouées finissent par travailler pour des personnes que la société qualifie d’ « ordinaires». C’est vrai tout le monde n’est pas amené à devenir entrepreneur, mais lorsque vous avez un poste important dans une société et que ce n’est pas ce que vous vouliez faire c’est le désarroi, vous n’êtes pas épanoui. Vous subissez et réalisez le rêve des autres sans votre gré.

Mon amie Joy qui m’a presque tout appris ce que je sais aujourd’hui de l’entrepreneuriat n’est elle-même pas une fille dont on va crier son intelligence à l’école et pourtant elle est multi millionnaire et n’a même pas 25 ans. Donc forgeons notre EI et nous seront des bâtisseurs.

Comme toujours évalues l’article (avec une note allant de 1 à 5). Si tu estimes que l’article est intéressant tu mets par exemple 4. Par contre si tu trouves l’article nul met même 1. N’oublie pas de partager et surtout abonne toiau blog en inscrivant ton email pour recevoir tous nos prochains articles.

Publicités

A propos Nyob's

Entrepreneur & Blogueur passionné des affaires.

1 réponse

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s