[ TU ES MORT FINANCIÈREMENT POUR TOUTE LA VIE SI TU N’AS PAS D’EDUCATION FINANCIÈRE. ]

L’une des plus grandes raisons pour lesquelles nos parents/oncles/amis/frères et sœurs qui se débrouillent sont toujours pauvres c’est le manque d’éducation financière. Voici 3 astuces que je vous donne qui vont leurs aider , peut-être vous aussi à retrouver une bonne santé financière.

Ces astuces viennent à la suite de constats que je vais énumérer en 3 parties .

  1. Les riches ont toujours un business.

C’est un facteur qui fait souvent la différence entre la classe des pauvres et celle des riches. Les personnes modestes se CONTENTENT DE LEURS SALAIRES. Ils sont persuadés qu’avec un bon salaire ils vont mieux gagner leur vie et certains pensent même devenir riches juste par leur salaires s’ils estiment que celui-ci est (salaire) est consistant.

C’est par exemple le cas d’un homme qui est fraichement employé à Guinness et dont le salaire est dans les 700 mille francs le mois (ou plus). Pour ce genre de personne c’est déjà un acquis qui le place dans la classe bourgeoise. Il se satisfait de son salaire, achète une voiture (s’il n’en a pas déjà), épouse une femme, fait des enfants aussitôt…. Il ne sait pas que plus le salaire est grand plus les défis et l’envi naturelle de l’humain vont prendre le dessus sur lui. Il va alors vivre comme un gars de son « statut » (prétendument riche). Au mieux il va épargner un peu chaque mois.

En revanche le riche proprement dit ne travaille pas pour l’argent, c’est l’argent qui travaille pour lui. C.-à-d. que même lorsqu’il dort les revenus continuent d’entrer dans ses poches. Tout ceci est généré grâce à un business/une affaire.

2. Les Riches s’intéressent à l’immobilier pendant que les pauvres sont dans le mobilier.

Un professeur d’économie aux États-Unis interrogeait ses étudiants sur le succès de la franchise Mc Donald. Il demande à ceux-ci , d’après vous qu’est-ce-qui fait le succès de Mc Do ? Les étudiants se sont tous plantés… D’autres disent parce que Mc Do fait de bons burgers, d’autres parce que Mc Do ouvre 14h sur 24 et ainsi de suite.

Pourtant la raison c’était que l’entreprise Mc Donald avait développée une véritable stratégie sur l’immobilier. En ouvrant ses boutiques dans les plus grandes villes des USA puis, au final dans quelques des plus grosses capitales du monde, elle s’arrange toujours à acheter un local dans le centre ville. Sachant que le prix d’une parcelle de terrain en plein ville augmente exponentiellement avec les années, l’entreprise a jugé idéal de miser sur l’immobilier en laissant apparaitre au grand public que leur chiffre d’affaire venait trop de la restauration.

Voilà comment les riches fonctionnent. Observez bien, vous verrez des gens nantis qui font fortune juste dans l’achat et la revente des terrains et maisons. C’est parce qu’ils ont compris, un terrain situé à une place stratégique peut rapporter énormément. Mais l’achat d’un terrain ou d’une maison ne se fait pas hasardeusement,. Il faut tenir compte de plusieurs critères (J’en parle brièvement dans la suite de l’article).

À côté nous avons les pauvres qui dépensent dans des choses finalement « futiles » comme les vêtements plus ou moins cher selon les gains. Juste pour blazer le sexe opposé et surtout pour sembler faire partir de la classe nanti sinon ils ont l’impression que personne ne va les calculer.

Chez les femmes ce sont les bijoux, les greffes, les produits cosmétiques qui font à ce qu’elles ont des mains trouées. L’argent est dépensée plus qu’elle ne le pense en général or le mieux serait d’injecter tous ces sous dans les « vraies affaires ».

Le dernier constat est pour moi le plus important des 3.

3. Les riches investissent or les pauvres épargnent.

J’ai plusieurs fois souvent expliqué dans mes post les inconvénients de l’épargne (même si elle a des avantages aussi) car c’est une habitude que beaucoup de personnes adoptent. Dans nos pays en Afrique on a souvent tendance à croire qu’épargner rend riche.

C’est une fausse idée parce que l’argent perd sa valeur avec le temps. 25 francs d’il y’a 20 ans n’a pas la même valeur que 25 francs de nos jours. Alors si quelqu’un épargne mais sur une courte durée afin de réinjecter cet argent quelque part c’est une bonne chose. Dans le cas contraire la personne perd.

Quand bien même le pauvre épargne de l’argent, si vous regardez bien c’est pour soit construire une maison, soit payer la scolarité des enfants (Dans la majorité des cas je dirais). Or construire une maison ne rend pas riche. Vous vous imaginez la somme qu’il faut investir dans la constriction d’une maison afin de gagner assez d’argent en la mettant en location ? Tu peux construire ta maison à 30 millions mais au final la louer à 200 mille le mois. Tu seras riche avec… ? Sachant qu’elle t’a coûté 30 millions et qu’il faudra l’entretenir souvent.

Sauf pour le riche qui va faire de l’achat et la revente des maisons un business. Il ne construit pas au hasard et n’importe où. Le choix du terrain se fait selon plusieurs critères (Est-ce-que le terrain sera rentable d’ici 5 ans ? L’état a t-il prévu de construire des routes/écoles/usines dans le coin d’ici peu ?…. bref c’est très réfléchi et il sait que c’est PRATIQUE POUR LES BANQUES car elles aiment prêter de l’argent aux détenteurs de biens immobiliers (Ce qui constitue une garanti).

C’est pas tout, les riches connaissent bien des domaines ou investir car ils sont avisés. Combien de personnes savent qu’ils peuvent acheter des actions d’une entreprise ? Cela va de celles de Facebook à la plus petite startup de votre quartier qui a du mal à décoller.

Je vais vous dire, Dr Paul Fokam Kammogne est un stratège (2ème fortune du Cameroun). Il possède une entreprise du nom de MC2. Lorsque vous avez un projet que vous n’arrivez pas à mettre sur pied faute de moyens, c’est là que son entreprise intervient. Elle va vous prêter de l’argent contre des parts dans votre futur projet (société, startup, usine…).

En gros si MC2 vous donne 5 millions avec lesquels tu vas ouvrir ton entreprise, tu vas signer des documents qui attestent que MC2 sera actionnaire (par exemple à 30%) de ton entreprise.

Toutefois pour que MC2 te remette ces 5 millions il faudra apporter des garantis (Ce serait trop beau que cette institution te prête de l’argent pour rien). Tu vas devoir FOURNIR LES DOCUMENTS DE TES BIENS IMMOBILIERS (une maison, un terrain, une boutique que tu souhaites vendre…) sans quoi le PRÊT NE SERA PAS POSSIBLE.

Je vous l’ai dit c’est la stratégie des gens qui pensent business. Plus ton entreprise marche plus la fortune et les actifs du Dr Paul Fokam augmentent. Vous gagnez tous les 2.

Abonne toi par email en dessous si tu as aimé l’article et n’hésite pas à donner ton point de vue et partager.
.

Publicités

A propos Nyob's

Entrepreneur & Blogueur passionné des affaires.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s