LA VÉRITÉ SUR LA FABULEUSE HISTOIRE D’AMOUR VÉCUE DANS LE TITANIC.

Difficile de trouver quelqu’un de nos jours qui n’ai jamais entendu parlé du film Titanic. J’étais encore un gosse quand j’ai vu le film et pourtant, comme tous ceux qui m’entouraient, j’étais déjà émerveillé par les scènes de romantisme. Le film est sorti en 1997 et connu un très grand succès. Un succès jusque là jamais égalé au cinéma. Un film à la fois dramatique et romantique dans le sens où il mettait en avant deux jeunes amoureux qui allaient connaitre comme tout le reste des passagers un naufrage effroyable. Le bateau va se heurter à un iceberg (bloc de glace) et couler, laissant derrière lui plus de 1500 morts.

Leonardo Di Caprio: l’un des acteurs principaux du film.

En réalité le Titanic fait naufrage en 1912. Ce n’est pas un bateau ordinaire, il est gigantesque et peut abriter près de 2400 personnes. C’est un bateau construit par une entreprise britannique. Sachons le sur le paquebot où l’on voyait courir nos 2 amoureux se trouvaient certaines des familles les plus riches du monde. C’était pas juste un voyage de gala. En vue de son inauguration, Il devait quitter l’Angleterre pour les États-Unis.

Revenons quelques jours avant le jour j. Les grandes familles telles que les Morgan, Rockefeller, Warburg… toutes des familles richissimes ayant diverses affaires parmi lesquelles les banques s’associaient déjà par mariages interposés pour solidifier leur puissance. Elles détenaient déjà l’ensemble du secteur bancaire en Europe et élargissait leur empire en Amérique.

À côté il y avait des familles tout aussi riches comme la famille Astor ou la famille Guggenheim. En fait, les Astor étaient les premiers multimillionnaires d’Amérique grâce à la vente de fourrures des Etats-Unis pour le Canada et aussi de la vente d’opium. Ils étaient souvent en désaccord avec les Jp Morgan et les Rothschild.

Kate Winslet: héroine du film

Les Rothschild et les Rockefeller détenaient les banques les plus influente. John Astor avait des difficultés à blanchir son argent étant donné qu’une bonne partie venait des activités sombres. De l’autre côté la famille Guggenheim avait bâti sa richesse grâce à l’exploitation des mines et plus tard dans l’aviation. Benjamin Guggenheim se rangea du côté des Astor afin de tenir tête aux Rothschild et Rockefeller. Ces derniers voulaient construire une banque PRIVÉE qui va prêter de l’argent à l’état américain.

Grosso modo une institution qui est au dessus de l’état, laquelle peut endetter et soumettre l’état à payer de lourds intérêts. Tout le projet économique ne réside non plus en l’état mais se base sur la réserve fédérale. (Pour mieux savoir le rôle de la réserve fédéral le lien est dispo dans l’espace commentaire).

En effet les Rothschild, Rockefeller, Morgan (et la présence d’autres richissimes) ont planifié de contrôler tout le secteur bancaire américain ensuite mondial lors d’une réunion « secrète » sur l’île de Jekyll en Georgie (USA). Cette réunion s’est faite entre représentants des familles Morgan, Rothschild, Rockefeller. Bien évidemment les Astor et Guggenheim n’étaient pas au courant car ceux-ci avaient entendu parlé du projet d’une telle banque (par la Reserve Act qui autorisait la création de la banque fédérale) et n’étaient pas d’accord. De plus ils avaient largement les moyens financiers de contrecarrer ou rivaliser avec les Morgan et ses associés.

Entre temps les Morgan finançaient déjà la construction du Titanic. Un bateau dont la grandeur reflète celle de ses financeurs. Le paquebot met des années pour être construit et finalement c’est en 2012 qu’il est fin prêt à embarquer. Étant donné que ce n’était pas l’entente entre les familles Morgan, Rockefeller, Rothschild/Astor, Guggenheim, Strauss, une rencontre d’affaires était organisé sur le fameux afin de trouver un terrain d’entente (soit disant).

Le Titanic

Subterfuge ou pas Junius Morgan était censé faire partie du voyage à bord du Titanic. Sauf qu’à la dernière minute il a annulé son voyage. Invités à prendre par au voyage, John Jacob Astor IV et Benjamin Guggenheim vont trouver la mort comme tout le reste des victimes la nuit du 14 avril 1912.

De façon étrange le bateau ne disposait pas de mesures de sécurité par rapport à un engin de ce calibre. Les signaux de sos ne fonctionnaient pas correctement, le bateau n’était pas équipé de fumigène de détresse, les gilets de sauvetage plus qu’insuffisants, les radars qui ne signalaient pas la présence d’un iceberg…. Bref les moyens de sécurité et de sauvetage étaient limités comme jamais.

Le film Titanic de James Cameron fait l’apologie des États-Unis comme à son habitude décrivant le bateau le plus grand et luxueux au monde. C’est une technique très utilisée par les maisons de productions américaines pour toujours placé les États-Unis en gagnants et première puissance.

Qu’est-ce-qui vous a le plus marqué dans Titanic ?

Publicités

A propos Nyob's

Diplômé en Sciences Poltiques et Juridiques. Passionné de l'information et des média.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s