C’EST L’HISTOIRE D’UN COMPTABLE QUI CROIT QU’IL EST RICHE. QUAND UN « ANALPHABÈTE » APPREND LE ABC FINANCIER À UN EXPERT COMPTABLE. Il apprend qu’il n’est ni riche, NI intelligent.

Fotsing est un homme financièrement indépendant. Comme la plupart des enfants, il a reçu de ces parents les conseil suivant : « Vas le plus loin à l’école et tu trouveras un bon travail » Fotsing fait ses études primaires et secondaires en Afrique avant de se rendre en Europe pour les études supérieures.. Il avait donc suivi a la lettre ce conseil et est parvenu à devenir un expert en comptabilité. Il était très fier de lui et faisait aussi la fierté de ses parents. Fotsing savait qu’après de longues et rudes études il obtiendrait naturellement un bon salaire surtout qu’il était en Europe.

Fotsing commence en tant que comptable mais il trouve son salaire pas assez consistant. En plus Fotsing a le goût de l’école, il veut aller encore plus loin pour obtenir un meilleur salaire. Comme il le désirait, c’est arrivé. Il est devenu expert comptable dans une grande entreprise d’un pays européen Il y passe une dizaine d’années. Bien que bien rémunéré sur le papier, il s’aperçoit au fil des années qu’il a énormément de difficultés à épargner. En plus, il doit continuer à travailler dur pour figurer parmi les meilleurs employés de la boîte et ne pas être remplacé. Malgré toutes les stratégies que Fotsing prend il est toujours dans le rouge. Le salaire n’est pas aussi gros qu’il le pensait. La vie en Europe est beaucoup trop cher.

 

0_PSX_20190227_120324

C’est alors que lui vient l’idée de rentrer trouver du travail dans son pays d’origine. De plus, il savait qu’avait son titre d’expert comptable il allait impressionner bien de cadres d’entreprises en Afrique encore que lui venait d’Europe. Conscient que la vie est beaucoup moins coûteuse en Afrique, il sait qu’il pourra se faire beaucoup d’argent. Il profite d’un congé pour faire le tour des entreprises de son pays. Il tombe dans l’une des plus grosses sociétés brassicoles de la place. Dans sa tête qui dit grosse société dit gros revenus. Encore qu’il visait haut dans la hiérarchie de la société. Fotsing se retrouve face-à-face au PDG de l’entreprise et déballe son CV en étant tout confiant.

Le PDG lui fait entendre que son CV est effectivement très impressionnant. Mais là dedans il ne voit pas en quoi Fotsing est un expert ». Le chef d’entreprise lui fait comprendre par la suite que dans son cas, lil n’a pas eu besoin de faire les longues études pour réussir.Il n’a même pas atteint le secondaire et qu’en fait il voit en Fotsing quelqu’un qui est juste bon à la récitation. Qu’il n’était nullement un expert financier. Fotsing était abasourdi. Il s’attendait à tout sauf à ce genre de réponse. Fotsing comprit qu’un entrepreneur de l’envergure de ce monsieur pouvait difficilement se tromper et accepta la critique. Il propose au PDG de l’entreprise d’être son élève, ce que le PDG accepte.

Mais le PDG lui donne les conseils suivants ; Pour être un expert financier et ensuite devenir riche, il faut aimer les riches, côtoyer ceux qui ont réussi, apprécier ceux qui font de grandes choses et les soutenir, soit travailleur et passionné et pour finir acquière l’intelligence économique. Jusque là c’était vague pour Fotsing. C’est plus tard qu’il compris que les riches collaborent ensemble,. Vous verrez Jeff Bezos collaborer avec Warren Buffet aux États-Unis. Tout comme vous verrez Aliko Dangote et Mike Adenuga faire pareil en Afrique . Chez les stars vous verrez Samuel Eto’o follow Francis Ngannou le boxeur MMA, ou alors le chanteur Davido follow Tekno sur les réseaux sociaux. Parfois les comédiens et artistes ne se sont jamais rencontrés mais ils se donnent de la force.

Le constat est que les riches se donnent de la force or les pauvres ne collaborent pas, ils trouvent plutôt le moyen de se saboter alors qu’ils sont déjà en bas. Le PDG poursuivi en disant ce qui freine les gens qui ont fait beaucoup d’études c’est la peur de l’inconnu. Le système scolaire a été fait exprès pour vous empêcher de voir grand. Le fait de rechercher trop de sécurité en obtenant le plus de diplômes, pour avoir un plus grand salaire ne garantit pas l’autonomie financière . Fotsing qui avait été des années durant expert comptable était comme un nouveau bébé à qui l’on apprend à marcher. Il avait fait des stages, multiplier les formations internes dans son entreprise pour être haut cadre mais au final il n’était pas indépendant financièrement.

Le PDG lui fera comprendre que s’il veut vraiment devenir riche, alors il doit obligatoirement quitter le salariat. Le monde du salariat est dominé par les 1ers de la classe, ceux qui savent tels des automates reproduire ce qu’on leur a appris mais ce ne sont pas les plus intelligents car il existe plusieurs formes d’intelligence. Puisque les 1er n’ont pas l’habitude d’échouer ils ont peur de se lancer dans ce qu’ils ne connaissent pas de façon inconsciente. La vérité est que peu de 1er sont grands entrepreneurs ou riches. Tandis que le propriétaire d’entreprise gère au moins 7 formes d’intelligence, toi le cadre tu n’en gère que 2 voire une. Ce n’est qu’après quelques années de mentorat que Fotsing a pu créer sa propre entreprise. Aujourd’hui il a une grande société d’import-export.

S’il y’a au moins une leçon qu’on peut tirer de cette histoire c’est la suivante. Celui qui devient riche n’est pas toujours celui qui était 1er à l’école. En fait c’est même l’inverse, la plupart de ceux qui atteignent l’autonomie financière n’étaient pas des génies ou des longs crayons. Juste des personnes qui ont pu affronter leurs peurs pour réussir. Kadji Defosso et Jean Samuel Noutchogoin n’ont pas fait de longues études et pourtant ont fini milliardaires. En occident ils sont nombreux à n’avoir obtenu aucun diplôme universitaire et pourtant multimilliardaires en dollars.
.
Je me suis en partie inspiré du livre « De la misère à l’abondance » de Lucas Kamdem. pour cette histoire de Fotsing et du PDG brasseur.

Vous pouvez aussi suivre notre page sur le lien en dessous pour plus d’articles.
https://gonzinside.com/

Publicités

A propos Nyob's

Diplômé en Sciences Poltiques et Juridiques. Passionné de l'information et des média.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s