C’est l’histoire de Moudjo. Un enfant bête qui va changer le monde.

Moudjo était un homme qui a subi beaucoup de moqueries dans son enfance. Orphelin de père , sa mère Fanta travaillait comme servante dans un café. Sa mère et lui vivaient dans un des quartiers les plus pauvres de la capitale. Alors qu’il était encore petit , tous les maîtres de son école trouvaient qu’il n’avait pas de niveau. C’est ainsi qu’il subissait les railleries de ses camarades en longueur de journée et ce pendant tout son cursus au primaire. Un beau jour, sa mère fut convoquée par le directeur de l’école. Le directeur lui demanda « Mais madame, qui s’occupe de votre enfant ? Il est vraiment en retard par rapport à ses camarades, c’est du jamais vu madame ». La mère de Moudjo fonda en larmes et s’expliqua « Monsieur le directeur, je suis seule à m’occuper de mon enfant et je n’ai ni les moyens ni assez de temps pour m’occuper de lui convenablement». Le directeur reprend la parole en disant « Malheureusement madame nous ne pouvons pas garder votre fils parmi nous. Pour être poli je dirais qu’il a vraiment beaucoup de lacunes ». Il poursuivi en disant « Bonne chance Madame. Nous ne pouvons rien pour vous ». et remetta une lettre à Fanta. Elle se mit à le supplier mais en vain…

 

Sachant que sa maman fut convoquée par le directeur de son école, Moudjo demanda à Fanta de retour à la maison « Alors maman qu’est-ce-qu’on te voulait ? ». Fanta répondit avec un sourire « Mon fils, tu n’imagines même pas. Le directeur de ton école m’a convoqué pour me féliciter. Il est très content de toi. Il dit que tu es un enfant tellement brillant que son école n’a pas les capacités de te garder ». Moudjo tout comptant s’écria « C’est vrai ? ». À la maman de rétorquer « Ouii. Tu es un génie. Ne l’oublie jamais» en prenant Moudjo dans ses bras. Fanta aimait vraiment son fils. Elle était prête à tout pour lui et ne voulait pas le blesser. Moudjo étant renvoyé de l’école il fallait alors prendre une décision. Fanta décide de déménager. Elle va carrément s’installer dans une autre ville avec son fils. Elle avait déjà mis en tête que son fiston est affectivement pas brillant. C’est alors qu’elle place son fils dans un petit atelier de mécanique du quartier. Là-bas Moudjo était apprenti mécanicien et encadré par des aînés à titre gratuit pour sa formation. Moudjo fera alors ses débuts dans le métier et y restera jusqu’à l’âge adulte. Mais quelque chose d’autre suscitait son attention. Quelque chose qui n’existait pas encore mais que lui seul pensait.

 

03_tokyo_la_nuit

En dehors de la mécanique qu’il exerçait à temps plein, Moudjo utilisait le reste de son temps pour des expériences afin de réaliser ce truc à quoi il pensait. Il avait toujours en mémoire les paroles de sa mère qui lui avait dit « Tu es un génie. Ne l’oublie jamais ». Moudjo redouble d’efforts malgré les multiples échecs. Il avait déjà tenté son expérience des centaines de fois mais toujours rien. Un jour alors qu’il s’apprêtait à commencer sa journée dans l’atelier, un de ses compagnons lui demanda « Moudjo, qu’est-ce-que tu fais en dehors de ce travail ? Nous ne te voyons jamais dehors rigoler ou prendre du bon temps ». Moudjo répond « j’ai une création que je dois absolument réaliser. C’est cela qui me prend tout mon temps ». Son compagnon poursuivi en disant « Mais qu’est-ce-que c’est » ? Moudjo dit « Un appareil qui donne la lumière partout même lorsqu’il fait nuit », son compagnon mourrait de rire et le traita d’idiot. Moudjo était confiant, il se disait au fond de lui qu’il est un génie et que les autres ne pouvaient pas le comprendre. Pour lui c’était même devenu normal que les gens se moquent de son idée.

 

Voilà que Fanta, la mère de Moudjo décède. Moudjo est dévasté. Pendant plusieurs mois la solitude et lui ne font qu’un. Un jour soudain il retrouve la force, le courage de continuer car après tout il fallait qu’il honore la mémoire de sa mère. Il se souvint que sa mère lui disait qu’il est un génie. C’est alors aque Moudjo trouva la force nécessaire de continuer et poursuivi ses recherches. Après de multiples tentatives, voilà que Moudjo arrive à inventer un objet révolutionnaire. Le monde connaîtra l’invention de Moudjo jusqu’à nos jours. Son invention c’était l’ampoule. De son temps, l’ampoule était vu comme quelque chose d’extraordinaire. Un instrument qui changea la vie des gens. Désormais les villes et les foyers étaient éclairés grâce à l’invention de Moudjo. Il devint très célèbre et riche grâce à cette invention.

 

Dorénavant il est invité dans de prestigieuses universités à travers le monde et rencontre des présidents.. Lui… lui qui n’a pas fait de longues études. Un jour, en rangeant les affaires de sa mère, Moudjo tombe sur une lettre. Il s’agissait de la lettre que le directeur de l’école avait remis à sa mère. Là lettre était enfouie dans des vêtements. Moudjo ouvre la lettre et s’aperçoit que le directeur à l’époque n’était pas tendre à son égard. L’école le trouvait bête et avait décidé de le renvoyer. Moudjo tomba sur ses genoux. Il venait de réaliser que sa mère lui avait menti. Qu’elle le faisait pour le protéger et pour le motiver à devenir un homme grand. Voilà comment un enfant sous-estimé est devenu l’un des hommes les plus intelligents de la planète.

 

s1

À force de motivation, l’homme qui semblait au départ désavantagé parvient à réaliser des miracles.
Inspiré de l’histoire de Thomas Edison. Celui qui inventa l’ampoule. Et si sa maman lui avait dit qu’il est bête, que se serait-il passé selon toi ?

Merci de partager… À bientôt pour un nouvel article.

Publicités

A propos Nyob's

Diplômé en Sciences Poltiques et Juridiques. Passionné de l'information et des média.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s