4 preuves que vous allez mourrir pauvre après la retraite.

C’est ironique de trouver encore des gens aujourd’hui qui remettent leur vie entre les mains des gouvernements. Le fait est que travailler dans une société ou une structure de l’état toute sa vie c’est garantir la prospérité dudit établissement et s’assurer à soi-même une vie misérable dans nos derniers jours. NE JAMAIS COMPTER SUR LES PROMESSES DE L’ETAT POUR ASSURER SA VIEILLESSE… Pire encore pour les africains qui rêvent s’installer toute leur vie en occident parce qu’après la sentence sera lourde. Nous allons voir pourquoi compter sur l’argent de la retraite lorsqu’on a été un employé est une erreur fatale.

 

C’est une grosse erreur de compter sur l’argent de la retraite. Et ceci pour au moins 4 raisons.. La 1ère  est que l’argent de la retraite que tu percevras après avoir arrêté le travail sera  très insuffisant et s’obtient sous plusieurs conditions comme le nombre de trimestres  validés et le nombre d’années de travail.. À supposer que vous ayez travaillé 20 trimestres pendant votre carrière  professionnelle, il faudrait avoir validé ce qu’on appelle des trimestres pleins pour prétendre toucher intégralement votre retraite. Seulement c’est tellement difficile car pour faire un trimestre plein il faut éviter certaines situations comme tomber malade qui vous retire des points, vous ne devrez pas prendre de congés, pas de journée de repos, pas d’accidents de travail, pas de temps pour regroupement familial, pas de période de stage… Vous en conviendrez avec moi que c’est presque mission impossible.

 

Il y’a une 2ème raison, celle de la valeur monétaire au moment de votre retraite. En d’autres termes si vous avez cessé de cotiser à l’âge de 60 ans, le terrain que vous pouviez acheter à 10 millions il y’a 35 ans au moment où vous commenciez les cotisations coûtera 4 à 5 fois plus cher à l’âge de votre retraite. C’est ainsi pour tous vos besoins de la vie courante. Le poisson vaudra 4 fois plus cher, autant pour le riz ou votre loyer. Dans ce cas votre pension retraite ne vaudra que des miettes. Pas possible de s’en contenter au risque de mourrir dans une extrême pauvreté alors qu’on a  cotisé plus de la moitié de notre vie. En Allemagne comme dans d’autres pays d’Europe, plusieurs milliers de retraités en souffrent. Ils sont nombreux à avoir honte de devoir demander les aides au social. Beaucoup vivent dans la pauvreté. D’autres pour combler leurs besoins fouillent des poubelles à la recherche de bouteilles consignéespour récolter quelques sous.

 

bidonville

Une 3ème raison s’ajoute à la liste… L’espérance de vie. Puisque quand bien même vous aurez rempli toutes les conditions pour toucher pleinement votre retraite, il faudra encore savoir s’il vous reste beaucoup d’années à vivre. Ce que les politiques ne disent pas toujours c’est que certains métiers sont plus épuisants que d’autres, et certains sont plus dangereux. Celui qui travaille dans les mines a une santé plus fragile qu’un comptable bien installé  dans son bureau. Évidemment  qui dit santé   fragile dit espérance de vie bas. C’est pour ça que le patronat s’amuse (à notre détriment) à mêler l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Si vous allez à la retraite à 60 ans ou à 62 ans comme c’est le cas en France, combien sont vos chances d’atteindre les 82 ans (espérance de vie en France)? C’est la question qu’il faut se poser. Déjà que que beaucoup de travailleurs décèdent avant l’âge de la retraite. Ceux qui atteignent l’âge de la retraite ne vivent pas assez longtemps pour percevoir la totalité de leurs paiements.

 

 La 4ème raison concerne l’africain immigré et son retour sur le continent. En Afrique le constat est plus alarmant, l’espérance de vie est en moyenne de 60 ans.  D’ailleurs c’est même  une avancée et celà dépend aussi du sexe car en general les hommes meurent plus vite, 60 ans pour les femmes et 56 ans pour les hommes. C’est à dire au moment où vous seriez censé commencer à toucher à la retraite, il y’a plus de chance que vous soyez déjà mort.  La pension retraite est ridicule mais au moins en Afrique vous êtes soutenus par la famille. En occident vous êtes renvoyés en .maison de retraite. C’est la raison pour laquelle un africain qui est allé s’installer en occident, cotisant là-bas jusqu’à l’âge de la retraite finira malheureux à son retour en Afrique (À supposer qu’il veuille y passer sa vieillesse). Après toutes ces années de sacrifice il devra encore retourner en Afrique mais avec quoi? Il n’aura rien… Avec le système ultralibéral occidental, en moins d’être un grand entrepeneur, un africain qui a fondé sa famille en Europe ou en Amérique  a de fortes chances de finir pauvre et de rentrer en Afrique bredouille.

 

Nous n’avons pas voulu faire mention du détournement de deniers publics au niveau de l’Afrique. À cause de ce fléau  beaucoup de retraités  n’ont pas accès à la totalité de leur indemnité de vieillesse. Merci de partager notre article et de vous abonner. Pensez-vous qu’il est possible pour une personne de se satisfaire de l’argent de la retraite? Si oui dans quel cas? N’hésitez pas à donner votre opinion en commentaires. À bientôt…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s