Le milliardaire Patrice Motsepe révèle 5 secrets sur sa richesse.

Patrice Motsepe  né en 1962 à Soweto est l’homme le plus riche d’Afrique du Sud. Sa maman est entrepeuneuse et son papa à la base enseignant devient lui aussi entrepeuneur. Il débute les affaires dès son jeune âge à travers l’épicerie de sa mère. Sa famille est assez aisée. c’est ainsi que Motsepe tout comme ses frères fréquentent dans des écoles privées (réservées aux blancs et aux noirs de l’élite). Le but de notre article n’est pas de retracer la vie de l’Homme d’affaires, mais d’en garder 5 points essentiels de sa vie professionnelle en guise d’apprentissage.

 

patrice-motsepe

1. Travailler dur et persévérer encore et encore. Il achète sa 1ère mine d’or et créé sa société African Rainbow Minerals (ARM) en 1997 qui fait dans l’extraction de la ressource. Un peu plus tard dans les années 2000 la firme  se diversifie dans l’extraction du Fer, du platine,du nickel, du manganèse … Dans un sommet organisé pour trouver des solutions au développement de l’Afrique, il parle de la persévérance. De la nécessité de croire en son rêve et donc de toujours continuer à bosser dur chaque jour. Pour lui quelque soit l’objectif, la récompense vient après le travail acharné .

2. Travailler dans un domaine que l’on apprécie le plus afin que ce soit presqu’une activité divertissante. Pouvoir prendre du plaisir et pouvoir poursuivre son activité contre vents et marées.  Certainement motivé et obsédé par le combat de son père qui se débattait déjà à l’epoque pour obtenir des redevances d’une société étrangère qui exploitatait les ressources de leur tribu. Au delà du fait que ce soit un combat légitime, Motsepe dit adorer son travail. C’est pour lui une source de joie de l’exercer.

 

tshepo4-520x390
Tshepo Motsepe. Soeur aînée de Patrice et épouse de l’actuel président Sud-africain Cyril Ramaphosa.

3. Connaître le domaine du droit. Motsepe est un diplômé en droit minier. IL s’imprégne des lois de son pays avant de se lancer dans un secteur à l’époque exclusivement réservé aux blancs. Il parvient à obtenir des licences d’exploitation des mines et lance sa société. Très intéressé  par les ressources minières, il obtient une 1ère licence d’exploitation en 1994. Le contexte est spécial à l’époque car il est le 1er noir à entrer dans un collectif d’avocats influents dans le secteur. La connaissance du droit dans son cas s’avère très déterminante. Il va plus loin et investit dans l’une des plus grosses société aurifère au monde.

4 Apprendre auprès de ceux qui ont déjà réussi. Avant toute autre personnalité, Patrice  Motsepe tire sa passion et sa curiosité de faire dans le minage du coté de son père qui y travaille déjà. Il aime souvent à citer Warren Buffett et Bill Gates comme des exemples dans l’entrepeunariat. Probablement parce que c’est 2 des hommes les plus riches au monde et de surcroît de sacrés investisseurs. Il co-fonde et  introduit sa société African Rainbow capital en bourse et possède des parts dans la compagnie d’assurance  Sanlam et aurait aussi des parts chez TymeDigital, un établissement bancaire.

 

October_OFC.indd

5. Patrice Motsepe c’est aussi un philanthrope. À travers Motsepe Family Foundation, il contribue bénévolement à la santé et à l’éducation des enfants les plus démunis. Il est en collaboration avec Bill Gates, Warren Buffet, les écoles et autres fondations comme celle de Nelson Mandela sur un programme appelé « Giving Pledge ». Lequel encourage les plus nantis à investir jusqu’à la moitié de leurs biens pour lutter contre la pauvreté.

Dites-nous en commentaire le point essentiel qui vous a le plus marqué chez Patrice Motsepe.

Merci de vous abonner et de partager. À bientôt pour un nouvel article.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s