3 causes de la sous-alimentation en Afrique.

1,6 milliards de tonnes de nourriture seraient perdues chaque année d’après le FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Toujours selon le FAO plus de 800 millions de personnes sont touchées par la famine dans le monde alors qu’en 2012 on en était à 1 milliards. Merci de partager la publication et découvrons tout de suite les causes de la sous-alimentation en Afrique.

 

téléchargement

(1) Les prix du marché international. Des pays relativement petits en terme de terres cultivables peuvent produire jusqu’à 5 fois plus qu’un territoire de plus grande densité en Afrique. De plus, l’agriculteur africain utilise encore de l’équipement rudimentaire. Donc sa production est moins forte. Sans compter que si cet agriculteur produit du cacao, il pourra voir le prix du cacao chuter à ses dépens. Depuis le début des années 90, le prix du cacao n’a cessé de fluctuer. Parfois il descendait aux alentours de 750 dollars la tonne. Des moments très difficiles pour les,cacaoculteurs.

infodirecte.net_CACAO-517x330
Le cacao fer de lance de l’économie de Côté d’Ivoire. 1er producteur mondial.

 

La Côte d’Ivoire et le Ghana à eux seuls constituent près de 60% de la production mondiale de cacao. Le budget alloué par les bailleurs de fonds dans ces régions n’atteint pas les 1%. Cet investiment est multiplié par 10 dans les pays émergents. De ce problème résulte celui de l’investissement de l’agriculteur africain. Puisque les prix se décident sur les marchés internationaux, alors le prix du cacao pourra être égal au prix d’un sac d’1kg de riz. Eh bien pour se nourrir, l’agriculteur africain utilisera les revenus produits par son cacao pour acheter du riz exporté (puisque son pays n’en produit pas). Résultat pas d’économie et pas de réinvestissement. 

(2) L’agriculture non mécanisée et les conflits. L’agriculture mécanisée dans le monde représente à peine 5%. Or l’agriculture manuel représente 75% de l’agriculture mondiale soit plus d’un milliards d’agriculteurs. Un étude a révélé que les enfants qui se nourrissaient suffisamment bien avaient 33% de chances de s’enssortir que les autres dans l’avenir. Les enfants les plus touchés se retrouvent en Afrique et en Asie du Sud. Pourtant des zones où il ya le plus grand nombre d’agriculteurs mais aussi où l’agriculteur ne consomme pas ses propres produits.

 

champs-4
L’agriculture mécanisée.

Plusieurs zones de l’Afrique sont touchées par les conflits. C’est ainsi que le Nigéria, le Soudan, la RDC par exemple sont les pays où la sous-alimentation est la plus forte. S’agissant du cas de la RDC, 55% de la population est directement liée à l’agriculture mais à cause des conflits le ravitaillement est difficile et les populations constamment en exode délaissent leurs terres. 

(3) Les habitudes alimentaires. À cause d’elles lon retrouve autant de personnes en surpoids et des personnes souffrant de sous alimentation sur les mêmes terres. Les familles de la classe moyenne dans les pays du Sud achètent des produits venant du nord. 1/3 des personnes aux États-Unis sont en surpoids ou obèses. Tandis qu’en Afrique une bonne dizaine de millions en est affectée. Résultat les personnes sous alimentées et  mal nourries vivent souvent parmi des personnes qui sont en surpoids.

 

01-repartition-faim-monde

L’UE et les Etats-Unis sont 2 des plus grands producteurs de poulets dans le monde. Les pays du Sud (Afrique, Amérique du Sud) exceptés le Brésil par exemple se voient concurrencés par le poulet étranger coûtant moins cher que les poulets locaux. C’est invraisemblable compte tenu que les produits venant de l’extérieur doivent passer par la douane et être écoulés dans des marchés spécifiques. 50% des exportations de volaille de l’UE sont à destination de l’Afrique.

L’Afrique doit plus que jamais s’intéresser à l’agriculture. Le secteur s’avère être le plus prometteur et le plus rentable sur le continent. Sauf que beaucoup de jeunes n’y sont pas encore assez impliqués soit parce qu’ils voient les grandes agglomérations comme des endroits par excellence pour gagner leur vie, soit parce qu’ils pensent qu’il faut forcément beaucoup d’argent pour faire de l’agriculture un business rentable. Je vous invite de ce fait à visiter la page Facebook d’un jeune entrepreneur camerounais installé en Italie avec qui l’agriculture devient simple. Pour tous ceux désireux de gagner leur vie par l’agriculture, Le lien de son entreprise dans l’espace commentaire.

 

Merci de vous abonner par email ou sur notre page Facebook en dessous. À bientôt…

Publicités

3 réponses

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s