Au service des armes.

Salut la famille, le sujet du jour c’est les armes à feu. Personnellement je me suis toujours demandé d’où provenaient les armes. Qui les fabrique. Qu’est-ce-que ça représente pour un état? L’on sait pourtant que les armes à feu ont un effet devastateur sur la vie de l’Homme. Alors pourquoi toujours en fabriquer? Bon, celle là est facile… Pour de l’argent évidemment. Mais quelles en sont les conséquences? Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.

 

remington-1875-dual-ammo-replica-revolver-25
Remington 1875 Dual Ammo

 

Les Etats-Unis sont connus pour des carnages qui ont lieu dans leurs lycées et collèges. Il y’a des états là-bas où le port d’armes dans les établissements est un phénomène normal. Avec le degré de mixité et d’étrangers qui vivent là-bas, les communautés se sont formés et souvent collaborent sous formes de gangs. C’est ainsi qu’un noir américain sera l’ennemi d’un mexicain et ainsi de suite. Encore en février de cette année, 17 personnes ont été tuées par des balles d’une arme à feu  dans un lycée de Floride. Alors que des drames pareils ont lieu plusieurs fois chaque année, le marché des armes ne cesse de progresser.

 

NRA

Notre épisode sur les principaux acteurs de l’armurerie commence avec la NRA (National Rifle Association), une association qui promeut l’utilisation des armes à feu aux États-Unis et soutient le 2ème amendement (Il stipule en gros que tout citoyen américain a le droit de porter une arme). Donald Trump avait lâché en 2017 que le lobby a maintenant un ami à la Maison Blanche (l’ami en questîon c’est Donald Trump en personne), et cette année même il affirme encore que les visiteurs pourront rentrer dans la Maison Blanche avec leur arme à feu. Rien de plus visible pour comprendre que le président soutient donc la NRA.

 

remington-csr-670x447
Remington CSR

Une agence nommée SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) située en Suède a publié différents rapports sur le marché des armes. Entre 2013 et 2017 le volume d’armes achetées à augment de 10%. Et biensur les pionniers dans le secteur sont les Etats-Unis avec près de 35% de part de marché, suivis de la Russie, la France, l’Allemagne et la Chine. Jusque là qui fabrique les armes? Est-ce l’état où un particulier? Nous avons une partie de la  réponse et elle prend place avec Remington Arms. C’est le plus ancien fabricant d’armes aux Etats-Unis et l’un des plus grands fabricants jusqu’aujourd’hui. Cette société trouve des acheteurs dans des dizaines de pays dans le monde et même à l’OTAN compte parmi ses clients. N’en parlons pas de son activité sur le territoire américain.

 

 

AR-556-MPR-MLOK_2
Ruger AR-556

Viens aussi les Rugers. L’entreprise Ruger tout comme la Remington Arms fait à plusieurs centaines de millions de dollars de chiffre d’affaires. Elle aussi vend des armes variées, pistolets, fusils d’assauts, revolvers estampillés Ruger. Chaque année plus de 25 millions d’armes à feu sont vendus aux États-Unis. En dessous de ces 25 millions l’on parle de crise, de mauvaise année pour les gros vendeurs. Sous Obama, plusieurs fois des contrôles restrictifs ont été mis en place (mais seulement après des carnages), mettant en collaboration les armuriers et la police pour vérifier que le client ne se trouve pas dans la base des données de la police et que celui-ci soit psychologiquement stable. Petite avancée tout de même, mais elle disparaît avec l’arrivée de Trump.

 

9105416-3x2-940x627

Au regard de ce que l’on connaît maintenant, il faut se poser certaines questions supplémentaires. Pourquoi malgré les massacres le marché des armes n’est pas interdit? Ou alors pensez-vous comme certains que vivant dans un monde de violence le port d’armes donne la possibilité à chacun de se défendre? Qu’en est-il des autres continents où ces armes sont vendues? Est-ce-toujours pour garantir la sécurité des citoyens? Dans un autre numéro nous nous concentreront sur les conséquences de ce libéralisme sur les armes à feu. En attendant merci de liker et de rester des nôtres. À bientôt…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s