Scandal sur la nutrition.

Savez-vous seulement l’importance des aliments que nous consommons? Et si ce que nous avons dans nos plats n’est pas toujours ce que l’on croit? En plus de ne pas être les aliments les plus recommandés, pourquoi beaucoup d’entre-nous sont persuadés de consommer sain? Bonjour les amis. Il est temps de s’attaquer une fois de plus à la nutrition. C’est normal… Nous allons de temps en temps y revenir car il en va de notre santé. Il est question dans cet article de l’alimentation à travers les OGM et de l’importance de la culture de céréales.

 

pHhFz

Que deviendrons-nous dans quelques décennies? Peut-être pas jusque là d’ailleurs… Bientôt nous ne mangerons que des masses protéinées sortant des laboratoires. Après des extraits mettant en scène des scientifiques fabriquant de grosses quantités de viande à partir de quelques fibres seulement en laboratoire, laissons place à présent au super projet du patron de Microsoft, Bill Gates. Il a financé un laboratoire en Europe qui va créer une supervache produisant beaucoup de lait et capable de survivre dans des zones à températures élevées. Le but c’est de créer une nouvelle catégorie de bêtes (OGM) qui va produire autant de rendement qu’une vache européenne et en même temps résister au réchauffement climatique et pallier aux problèmes de malnutrition. C’est pas génial ça? De l’autre côté nous avons des personnes qui meurent de faim alors que leurs sols sont favorables à certaines cultures. C’est par exemple le cas des céréales…

 

HAUSSE-PRIX-CEREALES

Les céréales… nous-en consommons tous les jours ou presque et pourtant… Je viens plutôt vous parler des céréales sur leur forme brute/naturelle/non transformée en entreprise car selon les rapports de la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture), il y’a une grosse offre en céréales partout dans le monde. Et elle insiste sur la nécessité de cultiver des céréales. Tous les continents sont avancés sur la culture du blé, du riz, du sorgho… sauf l’Afrique. Pourtant la consommation de ces céréales a triplée en moins de 30 ans sur le continent. Biensur vous direz, tant d’années c’est normal. Mais non, la population a crû de 2 fois et demi pendant ce laps de temps. D’autant plus que leur consommation se concentrait dans les zones rurales. N’en parlons même pas de l’Afrique de l’ouest où la consommation de céréales est quasi-coutumière. À présent c’est plus le cas. 40% des importations alimentaires juste en Afrique de l’Ouest sont des céréales. Dans l’ensemble c’est le riz, le blé qui rapportent des milliards en fcfa chaque année. Mais le secteur n’est pas assez exhaustif car même si l’offre est supérieure à la demande solvable de blé, l’Afrique meurt toujours de faim et les prix ne cessent d’augmenter. Un vrai paradoxe… Tous les plus gros producteurs de céréales ont des stocks et les préservent pour mieux spéculer sur les prix. Conséquence l’Afrique se tourne vers les producteurs étrangers. Pourtant très favorable à la culture des céréales, le sol africain n’est pas assez exploité. Il réduirait de fait la dépendance aux produits venant d’ailleurs et en même temps le problème de famine serait aussi résolu.

Pour émerger, il faut favoriser l’auto-consommation et créer nous-mêmes des reserves. Les pays développés l’ont compri. L’Afrique peut produire autant d’aliments que ces pays nantis, de loin plus et de meilleure qualité. Les fixations des taux sur le marché ne seraient plus aussi à sens unique. Merci d’être de plus-en-plus nombreux à nous suivre. N’oubliez pas de partager nos publications et surtout incitez vos amis à s’abonner soit par email, ou sur notre page Facebook Gonzinside. À très bientôt…

#Afrique#Prospère

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s