2 raisons de se méfier des médias.

Salut à vous chers abonnés, visiteurs de notre blog. Aujourd’hui nous allons vous parler de la place des médias dans la société. La puissance des médias n’est plus à démontrer, depuis toujours aux Etats-Unis, ils représentent le 3ème pouvoir voire le 2ème derrière les politiques gouvernementales. Avec l’évolution des technologies,  nous pensons même que les médias sont LE pouvoir le plus important. Il est question dans cet article de l’indépendance des médias. Allons à présent savoir pourquoi nous nous intéressons à cette thématique.

Les médias sont un ensemble de moyens de diffusion d’informations de façon collective via la télévision, la radio, la presse… C’est clairement une force incontournable. Quelque soit le côté, positif ou négatif de les utiliser, ils constituent une arme très influente. C’est l’endroit par excellence où se trouve la manipulation d’informations, et il n’y a pas plus dangereux que celà. Les journalistes sont ceux qui représentent une sorte de courroie entre le gouvernement et les citoyens d’un pays. Dès lors, l’information se doit d’être crédible. Imaginez-vous donc un état où règne le « dictature », les journalistes pourront-ils retransmettre les informations de façons non-dénaturées? Difficile à croire quand on sait par exemple que dans ce genre de pays les médias appartiennent essentiellement au pouvoir en place. Non-seulement les informations peuvent être éronées, si ce n’est pas le cas elles peuvent prêter à d’autres connotations. Par exemple, le cas d’un office statistique de l’état qui mène une enquête auprès des entreprises privées pour récolter des dons pour l’aider (financièrement) à la reconstruction du pays. Voyons comment la question posée par les instances gouvernementales peut être interpréter différemment. Dans la proposition 1, les instances posent la demande ainsi qu’il suit; Dans l’urgence des faits que notre pays vient de subir et dans le besoin de le reconstruire ensemble,  nous venons vous demander (entreprises) un don d’1 million chacun pour sauver des enfants qui meurent du manque d’eau potable dans la région A. Et que dans la proposition B, l’état formule de la même façon à la seule différence qu’au lieu de dire pour sauver des enfants qui meurent du fait du manque d’eau potable, affirment qu’ils ont besoin de ces dons pour fabriquer des forages dans ladite région. Dans laquelle des 2 propositions pensez-vous que le taux de collaborations des entreprises sera le plus élevée? La question à un même objectif, mais proposée de cette façon (proposition 1), les gens l’entendent autrement et auront plus d’empathie. Ce qui va permettre à ces entreprises d’être plus favorables à cette proposition. C’est ce jeu qui se passe en politique et en économie avec les médias.

photo

De plus, l’appartenance des médias peut révéler d’autres choses. Du moins… connoter des choses pas trop gentilles. Figurez-vous par exemple qu’en France, 80% des médias appartiennent à 9 personnes. Je vous laisse imaginer le meilleur, ou devrais-je dire, le pire. Sans toutefois parler de la France en particulier, qui est d’ailleurs loin d’être le seul pays dans cette configuration, je veux que vous voyez un peu le danger que ça représente. Grosso modo, si l’on observe le côté négatif (qui peut être justifié) dans l’exemple sur la France, l’information appartient principalement à 9 personnes. En plus, nous connaissons en réalité qui tire les ficelles dans les pays occidentaux, c’est pas toujours les présidents, mais les bourges.  Si je possède un média, que ce soit la télé ou la presse, que pensez-vous qui va passer comme programme dans ma chaîne? Biensur ce qui sert mes intérêts, je veux avoir des avantages donc je prône ce qui va dans ce sens et j’écarte ce qui risque de compromettre mes activités quoique l’information puisse être capitale pour le public. Voilà en réalité le grand danger, car si les médias ne sont pas indépendants, l’information sera dangereuse pour les lecteurs/téléspectateurs. Dans un état qui n’est pas sérieux, disons le comme ça, avec le scandale Lactalis qui chauffe actuellement en France et qui mêle à elle le chocolatier Nutella (qui a été obligé de baisser de près des 3/4 le prix de ses pots de chocolat en option promotionnelle), la presse n’aurait qu’a dire qu’en fait ce lait est sain, ainsi la population continuerait d’en consommer (Si Lactalis possédait un média puissant en phase avec les élites de l’état). C’est pas le cas ici, donc bravo!! Je vous laisse le loisir d’imaginer ce que ce serait si les médias appartiennent à des particuliers qui font dans la contrebande, l’exploitation des enfants dans les mines ou des mafieux liés à la plus grande corruption dans un pays etc. Autant d’exemples sont possibles et existent. C’est clairement un vrai danger si celui qui est propriétaire d’un média est impliqué dans toutes les messes basses. D’où le sujet de ce jour…

Les amis, nous sommes arrivés à la fin de l’article. Si vous avez aimé, mettez une petite étoile bleue ici sur notre plateforme et n’hésitez pas à apporter vos suggestions/observations en commentaires. On compte sur vous pour les partages. À bientôt…

#Afrique#Prospère

Publicités

2 réponses

  1. […] En matière de propagande les pays occidentaux sont les maîtres. Les lobbys peuvent vous faire consommer ce qu’ils veulent vendre même si ce n’est pas bon pour votre santé. Sans accuser personne, jugez par vous-même avec l’exemple que je vais vous citer. Je suis sûr que nombre d’entre-vous êtes persuadés des bonnes vertues du lait, que c’est bon pour la santé,  que le lait solidifie les os et j’en passe. Bon, regardez un peu une structure comme AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) qui a des experts en nutrition de partout. Certains sont des cadres chez Danone (fabriquant de yaourt), Nestlé etc… Très récemment, nous avons à peu près tous appris l’infection du lait Lactalis qui avait provoqué le retrait des boîtes de chocolat Nutella des supermarché. Si vous n’êtes pas au courant dudit évènement.  Vous pouvez le consulter ici 2 raisons de se méfier des médias. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s