Une des raisons de croire en L’Afrique.

Salut à vous très chers membres de notre blog. Aujourd’hui je viens vous parler de l’excellence en Afrique. Et oui, malgré le retard économique que le continent a vis-à-vis des grandes puissances, il reste que l’Afrique a un très très fort potentiel sur le plan intellectuel, éducatif, culturel, minier, maritime, agricole… C’est la raison pour laquelle mes amis nous allons explorer l’une des options citées plus haut. Il est question dans cet article de découvrir les nouveaux pôles d’excellence dans la formation et l’éducation sur le continent africain à travers ses écoles.

Ashesi_Graduation_2014-620x330-1

Dans le classement des universités les plus importantes en Afrique, même pas une des écoles/universités camerounaises ne figure dans le top 100. Le classement est dominé par les universités des pays anglophones  (Afrique du Sud, Nigéria, Ghana…) et les universités maghrébines.  Toutefois, la donne est entrain de changer. Bienque ce soit une bonne chose que ces pays aient de grandes universités. Je viens vous présenter sommairement les écoles/universités d’Afrique qui défieront désormais les Harvard,  Columbia, SciencesPo, Oxford et autres. La 1ère université qui je viens vous présenter  c’est celle d’un ex-manager de Microsoft. Le ghanéen Patrick Awuah qui a fondé l’université Ashesi à quelques kilomètres de la capitale Accra, est un entrepreneur qui met la barre très haute. Ashesi forme dans les systèmes d’information et d’informatique, l’ingénierie informatique,  la mécanique… Répartie sur 40 hectares, l’université comporte des classes toutes connectées, des laboratoires modernes, des étudiants venant de partout. A compter qu’il faut payer 9000 dollars de frais annuels pour la scolarité. Ça ne rigole pas… Et pour cause les étudiants doivent présenter des problématiques dont leurs pays font face. Une quinzaine de plans les mieux aboutis se transformeront ainsi en projets financés par les nombreux partenaires de l’université.

7453869096_176e9f322d_b

Autre université, celle du ghanéen Fred Swaniker en partenariat avec d’autres personnes. L’université s’appelle African Leadership Academy (ALA). Elle promeut l’esprit entrepeneurial des jeunes  africains. De façon subjective, c’est vraiment celle que je préfère car l’un des plus grands facteurs à sortir l’Afrique du sous-développement c’est l’entrepenariat. ALA comporte 2 campus qui pèsent près de 100 millions de dollars d’investissement chacun, l’un à l’île Maurice et l’autre à Kigali au Rwanda. Étant donné que le continent manque d’experts dans biens de domaines, les entreprises nationales sont obligées d’embaucher des expatriés à des prix d’or. L’école émet même une polilique qui oblige les étudiants à travailler un minimum d’années sur le continent africain en les obligeant à payer des dizaines de milliers d’euros s’ils doivent travailler autre part. En voilà une idée innovatrice…

Enko-Cote-divoire

Nous avons aussi le Groupe Enko Education du camerounais Cyrille Nkontchou. Cette école prépare les élèves du secondaire à intégrer les meilleures universités partout dans le monde. Son baccalauréat est international. Quelques des bacheliers de cette école intègrent les plus grandes universités amériacaines à l’instar de Yale. Enko Education est déjà présent au Cameroun, au Mozambique, en Afrique du Sud, et en Côte d’Ivoire.

Nous sommes arrivés à la fin de notre article. Vous voyez bien qu’il y au moins une raison de croire au potentiel de l’Afrique, et c’est loin d’être là seule. Si vous avez aimé notre article, merci de partager et de poser un petit pouce bleu sur notre page Facebook Gonzinside. A très bientôt…

#Culture#Afrique#Prospère

Publicités

1 réponse

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s