Les transgenres/lesbiennes dans les manuels scolaires.

Salut à vous très chers visiteurs de notre blog. Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous. Aujourd’hui, le sujet va traiter de la question des transgenres le système éducatif. De plus-en-plus l’on entend parler soit dans les médias ou même notre entourage. Il est question dans cet article de l’intégration des personnages transgenres dans les manuels scolaires. Le sujet paraît anodin mais il ne l’est pas tellement. Je vous dirait pourquoi…

Un transgenre c’est une personne qui adopte l’apparence et le style de vie de l’autre sexes. C’est-à-dire une personne de sexes masculin qui se comporte ou s’habille comme une fille et vice-versa car la personne n’a pas le sentiment d’appartenir au sexe biologique qu’il comporte. Nous vous avions déjà parlé des manuels scolaires scolaires et de l’impact (négatif) de ceux-ci s’ils étaient produits par des pays étrangers. (important: Voir notre article Racontes moi une histoire publiée précédemment). Pourquoi je viens encore vous parler des manuels scolaires? Tout simplement parce que la Californie est le premier état américain a refuser les livres d’histoire qui n’intègrent pas les minorités sexuelles et de genre. La California Education Commitee a rejeté des livres d’histoire qui ne respectaient pas les critères favorables aux personnes LGBT (Lesbiennes Gays Bisexuels Transgenres). Vous comprenez bien évidemment ce que celà signifie? Il s’agit d’intégrer des personnages soient homosexuels, soient transgenres ou transsexuels dans les livres que liront les élèves dès le primaire. Cette réforme pourrait se répendre dans les autres états américains et aussi sur d’autres continents.

transgenre

L’évolution des moeurs et des mentalités dans les grandes puissances est bien souvent décuplée par rapport  au continent africain. Les « libertés » comme on a coutume de le dire connaissent un essor important dans les pays développés, mais le danger est de voir comment elles se répandent ou non dans d’autres contrées. Pour l’instant, si une telle décision est déjà mise sur le tapis c’est qu’il n’est que question de temps pour qu’elle soit effective. Je ne sais pas pour vous mais pour notre part, concernant ce sujet, laissons l’évolution aux « grands« . C’est leur droit… Mais Je ne suis pas pressé de voir ce genre de débat sur un plateau de télévision africain. L’Afrique n’est culturellement pas compatible pour ce genre de réformes.  Même-si comme je vous l’avait dit, le contenu des manuels scolaires/livres d’histoires en Afrique n’est pas sous le contrôle des africains eux-mêmes. C’est la raison de notre inquiétude car si nous ne décidons pas de ce qui est raconté dans nos livres, celà signifie tout simplement qu’on prête la façon de penser de celui qui produit les ouvrages et ce malgré la différence de cultures et de réalités sur le terrain. Résultat des courses, nous démeurons inféodés au pays qui nous prête sa façon de penser. La Chine a elle aussi connu la colonisation,  mais pourquoi pensez–vous que ce pays qui est la première puissance économique a pu en arriver là après seulement quelques dizaines d’années? C’est simplement le retour aux sources, à la culture et un fort dévouement au travail. Biensûr, si un pays devait faire comme la Chine d’antan (retour aux valeurs), parce dans le terme « démocratie » employé à tout va et surtout quand ça arrange certaines grandes puissances diront qu’il s’agit d’un pays « fermé sur le même », « dictateur ». Mais je trouve celà d’une grande importance si l’Afrique doit passer par là pour retrouver notre intégrité morale, notre culture, et forcément le développement.

Comme d’habitude c’était notre point de vue. Cette fois-ci sur l’intégration des LGBT dans les manuels scolaires. Si elle est déjà entrée en pratique, j’imagine que c’est pour une raison de « libertés » comme toujours. Quoique…

Si vous avez aimé notre article,  merci de le partager, d’inciter votre entourage à s’abonner à notre blog sur la page Facebook Gonzinside ou directement ici sur notre plate-forme. A très bientôt…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s