La porte des étoiles.

Salut à vous chers abonnés,  visiteurs de notre blog. Mes amis nous allons discuter d’un sujet que nous avons d’une certaine façon déjà abordé. Il est question du contrôle des réseaux téléphoniques. Avec tous les scandales dont le monde politique fait face, que ce soit en Europe ou en Afrique, il faut bien se pencher sur le sujet.  D’autant plus qu’il s’avère très nécessaire de voir quel genre de relations entretiennent les états.

n-snowden-a-20170602

Mes chers, pour bien commenter ce sujet, je dois vous présenter un monsieur. Du moins pour ceux qui ne le connaissent pas car il est devenu très populaire depuis le temps. Vous allez comprendre pourquoi. Ce monsieur c’est Edward Snowden. Un informaticien qui a travaillé dans les services secrets américains que sont la CIA et la NSA. Le problème est qu’il a révélé au grand jour des données classées  secrètes concernant les Etats-Unis et même l’Angleterre. En gros il est accusé d’espionnage, de vol des données du gouvernement. Depuis, il s’est exilé en Russie pour échapper à la justice… Il a fuité des informations  par l’intermédiaire de Wikileaks comme quoi, plus d’une centaine de pays étaient mis sur écoute par la NSA. Parmi ces pays y figurait l’Allemagne. Vous vous imaginez ?  Le téléphone d’Angela Merkel et ses ministres mis sur écoute par les États-Unis. Une grande puissance pareille… C’est hallucinant. Une enquête avait été ouverte par l’Allemagne mais comme par hasard le dossier a été classé sans suite. C’est quand même les États-Unis,  je vous parlerai des relations entre les États unis et l’UE dans un autre article. Pour revenir où en étions, bon nombre de pays sont espionnés. Et comment?

20170214_wiki

A la NSA ils disposent de plusieurs logiciels et d’ingénieurs hypers calés en informatique pour vous donner le tournis. Figurez vous que cette agence secrète est capable de surveiller et de retracer toutes les activités que vous faites avec votre ordinateur qu’il soit connecté au net ou pas. Entre la surveillance des cartes bancaires, espionnage des Webcams, piratage des câbles sous marins, enregistrement des appels téléphoniques,  collecte des SMS et j’en passe… Je me demande quel est le sort du continent africain? Selon les archives d’Edward Snowden parues en 2009, les services secrets américains et britanniques s’intéressent de très près à la République Démocratique du Congo. Le président Kabila serait mis sur écoute avec ses plus proches conseillers et même les rebelles seraient de la partie... Oh laaa pourquoi les rebelles aussi? C’est tout un gros point d’interrogation, mais quand on connaît la richesse du sous sol de la RDC et du traffic qui s’y déroule, faut pas chercher très loin. Et lorsque Wikileaks cite le Nigéria, le Kenya, le Zimbabwée, la Libye, l’Angola, la Sierra Leone comme faisant partie des priorités de surveillance par les britanniques c’est encore moins surprenant en fin de compte.  Suffit juste de voir les ressources minières dont disposent ces pays. Adieu la non-ingérence dans les affaires d’un état, adieu la vie privée. Tout ça, c’est bien pour les manuels de droit. Sur le terrain c’est rarement le cas à mon avis. Si les pays tels que l’Allemagne ou la France arrivent à être espionnés, où est la limite? Car ils ont tout le matériel de pointe et les ingénieurs qualifiés pour se défendre contre les attaques numériques et téléphoniques. Est-ce-que les états africains ont seulement la moitié de ces ressources? J’en doute. C’est ce que j’appelle la porte des étoiles, parce que si face à l’armada technologique dont dispose l’Amérique et l’Angleterre nous n’avons même pas la moitié de ce dont dispose l’Europe, alors j’en déduis que même sous la douche ils entendent la conversation de nos présidents comme s’ils étaient dans la même pièce. Et c’est grave les amis… Regardez juste qui sont nos opérateurs de téléphonie? Je vous invite à lire les Télécoms en Afrique  (Partie 1&2) pour plus d’éclaircissement.

Nous arrivons à la fin de notre article. Nous allons vous publier une suite relative à ce sujet ultérieurement.  Juste avant de conclure, dites vous bien que si nos faits et gestes sont contrôlés,  ce n’est rien comparée à la place que tiennent nos élites au gouvernement. Alors ne soyez pas trop durs et surtout ne les juger pas trop vite face à certaines décisions car seuls eux savent à quel point nous sommes tenus. Je vous dit à bientôt pour un nouveau billet et suivez toujours notre blog. Merci à vous…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s