Carrefour

Bonsoir à vous chers abonnés, visiteurs de notre blog. Nous allons vous parler de Carrefour. On entend déjà assez de commentaires dessus, et pour cause il est désormais présent à Douala. Il est question pour nous de voir les conséquences de l’ouverture de ce magasin en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

carrefour-market-cede-11-magasins

C’est quoi carrefour? Carrefour c’est un groupe français spécialisé dans les entreprises à grand commerce, notamment d’hypermarchés. Alors il faut noter que c’est un groupe, donc il compte plusieurs actionnaires dont vous devinez bien évidemment les origines. Pourquoi ce grand leader de Distribution et de consommation fait de l’Afrique une de ses priorités à venir? On ne discute plus de sa notoriété en France et maintenant c’est le marché africain. Pour répondre à cette question je dois commencer par vous dire qu’est-ce-qui se vend sur ses bases. Carrefour c’est les produits expatriés, les surgelés, les OGM, bref la propagande des produits occidentaux. Pour me comprendre les amis, je vous invite à lire notre article Tu manges bio mais tu préfères manger cochon.

Carrefour-et-CFAO-à-la-conquête-du-consommateur-africain

D’autre part, Carrefour a déjà ouvert en Côte d’Ivoire et l’ACDIC (Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs) a publié un rapport selon lequel moins de 2% des produits locaux étaient vendus dans carrefour d’Abidjan. Et voilà… Est-ce-que celà vous surprend? Je ne pense pas. Par contre demandez vous qui va acheter nos produits locaux, et surtout que vont devenir nos commerçants? Ça fait peur, et celà ne peut que contribuer à soit des pertes d’emplois, soit une surabondance des produits locaux et peu d’offre. Dans ce dernier cas ce serait un carnage car du coup qu’en sera t-il de nos agriculteurs, éleveurs, pisciculteurs, paysans, quand nous savons que nos produits viennent de ces acteurs là ?  Des secteurs économiques se verront ainsi paralysés et bonjour le chômage avec tous ses méfaits. Quand on pense que Carrefour compte investir plus de 300 milliards de francs dans quelques pays d’Afrique pour la construction de ses magasins, dont 30 milliards dans un prochain magasin à Yaoundé, il y a des soucis à se faire pour nos produits. Alors chers amis,  sachez trier ce que vous rechercherez à Carrefour. L’enjeu est beaucoup plus poltique qu’il en a l’air.

C’est la fin de notre article. Si vous avez aimé,  merci de partager en masse et likez. A très bientôt…

 

Publicités

2 réponses

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s