Le mariage véritable.

Bonsoir chers abonnés, visiteurs de notre blog. Nous allons nous intéresser maintenant à un sujet  très important car c’est aussi de lui que nait la famille. Mes amis, c’est le mariage. Nous tenons à en parler car chaque société à sa façon de le traiter. Il est question d’identifier le mariage propre à l’africain.  Alors nous allons donner notre avis sur le sujet de la façon la plus objective possible.

Déjà, je commence par préciser que le mariage a toujours occupé une place très importante en Afrique. Même avant la colonisation, le phénomène existait déjà et les filles se mariaient encore plus tôt. Mais là il s’agit du mariage dit traditionnel, ou coutumier. Il faut savoir qu’en Afrique c’est le véritable mariage car il existe depuis des générations et son usage est resté inchangé.  Il relève de l’ordre religieux et il est sacré. La fille peut aller en mariage dès l’âge de 14 ans, parfois moins par consentement des parents des deux futurs mariés. Au regard de la loi, ce mariage est dit précoce. Ça me fait rire parce que lorsque j’observe les mariages ici en Europe, ça ne tient a rien. Bref, tout peuple ayant sa façon de le concevoir, il faut donc faire la part des choses. En Afrique, il existe un rituel appelé la dot ou une pré-dote. Chaque geste, parole, a une signification. Quoiqu’il en soit, c’est un témoignage fait devant les ancêtres car exécuté devant les autorités réligieuses. Bon je vous épargne les détails, vous le savez déjà. Cependant, toute personne mariée doit faire ce mariage là. Se marier à la mairie c’est beau, mais si n’y a pas de dot, ce n’est pas un mariage digne de ce nom en Afrique.

m12

Alors le mariage juridique. Pour faire court, c’est celui qui se fait devant monsieur le maire. Il est beaucoup plus récent que le mariage traditionnel et surtout il n’est pas une invention africaine. Il ne peut donc pas être considéré comme le véritable mariage car forcément ne tient pas compte des réalités de l’Afrique. C’est vrai, la société a besoin de plannifier des lois pour que « tout fonctionne pour le mieux ». Mais faut pas se mentir le mariage juridique est d’abord là pour gérer la question des biens. Le législateur veut en gros que chaque marié sache qui va hériter des biens,  en cas de décès ou d’incapacité d’exercice de l’un des conjoints. Le fait est, que ce soit le mariage coutumier ou le mariage juridique, nous sommes tous concernés car il faut d’une certaine façon  allier mondialisation et culture. Chose très complexe… Par exemple plusieurs études menées par l’Unicef montrent qu’en Afrique subsaharienne en particulier, le taux de filles qui se marient avant l’âge de 18 ans est de 60%. Dans certains pays comme le Niger, le Malawi, ce taux est encore plus conséquent et les filles se marient encore plus jeunes. Alors que faire puisque l’âge légal du mariage selon la loi c’est 18 ans? Adapter la loi (occidentale) avec les réalités africaines n’est pas chose évidente. D’après l’INSEE, plus de 30% des femmes mariées avaient 20 ans dans les années 50. Aujourd’hui, même à l’âge de 25 ans c’est 2%. Avec les battages de records de divorces. Une vraie bagarre pour savoir qui sera l’héritier après la mort voire après séparation de son conjoint. Très calculé tout ça… Et bien, c’est une preuve que dans ce domaine, l’Afrique n’a pas à envier à l’occident, quoique…

Je ne vous parle même pas du mariage à l’église, car pour nous il appartient à la même catégorie que le mariage moderne dont nous venons de parler au dessus. Nous en parlerons dans un autre article. Pour le moment, il est important de voir quel est le mariage propre à nous en tant qu’africains. Bien que le mariage juridique /moderne ait sa place, surtout en matière de litiges, il est très nécessaire de donner sa vraie place au mariage coutumier qui est le véritable mariage en Afrique. Le mariage moderne c’est pour l’occident. En Afrique il ne doit être utilisé qu’à titre accessoire.

C’était notre avis sur le sujet. Alors partagez l’article et commentez. A très bientôt pour un nouvel article sur le mariage…

Publicités

1 réponse

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s