La différence entre le sucre de Mbandjock et le sucre Saint Louis

Sucre080115300

Salut à tous chers abonnés, visiteurs de notre blog. Le sujet que vous vous apprêtez à lire est fondamental. Ne vous laissez pas distraire par le titre aux apparences disons…quelque peu farfelues. Vous allez vite découvrir pourquoi. Dans cet article il est question du comportement de l’Africain que je suis aussi, face à un produit qui vient de l’occident. Certains me diront non…je suis pas comme ça… un produit reste un produit… d’ailleurs les produits qui viennent de l’occident c’est quoi…? D’autres iront jusqu’à dire, qu’est-ce que nous faisons même de bon? C’est sûr on ne peut pas rivaliser et tout…C’est dommage. Alors partons du postulat que l’on présente deux pots de chocolat à dix adolescents africains. L’un de marque Tartina (local), et l’autre de marque Nutella (occident). D’après vous, combien d’ados choisiront Tartina? Pourtant en terme de teneur en cacao, Nutella ne fait pas le poids, on est d’accord? Il est bourré de cacahuètes et de lait. Mais la majorité des ados choisiront Nutella. Ils justifieront leurs raisons en disant que la boîte est moins longue, ou que le couvercle n’est pas assez plat… Et vous savez quoi? Ce n’est qu’un problème d’ordre psychologique et je dirais, nous en souffrons tous un peu. C’est cette mentalité qu’il faudra combattre car chaque pays qui se veut puissant consomme d’abord ses propres produits.

14577_1610280827

Regardez les États-Unis, ils adorent leurs cheeseburgers, leurs consoles de jeu, leurs films, leurs sports…La Chine, elle est d’abord axée sur sa culture, sa tradition, le textile où ils restent numéro 1. La Corée du Sud,  avec l’électronique. l’Allemagne avec l’industrie automobile. La France, avec le teasing…oooh la French  Touch, on dirait ils sont meilleurs partout tellement ils cultivent l’art du beau. C’est ce qu’ils font tous. La même recette à chaque fois. Est-ce-que face à une marque étrangère nous serions capable de choisir notre marque à nous? Il faut savoir.  Le leader, c’est celui qui sait amener les autres à consommer son produit même s’il n’est pas forcément toujours le meilleur.  Le suiveur, c’est celui qui consomme seulement pour les autres et délaisse son propre produit. C’est pas parce que le sucre est produit à Mbandjock qu’il est moins bon que celui de Saint Louis. 

Si vous avez aimé notre article, partagez et abonnez vous sur notre page Facebook Gonzinside ou directement ici sur notre blog. A très bientôt…

Publicités

1 réponse

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s